New York, l'exposition « Lineages : Korean Art at The Met » célèbre le 25e anniversaire de la galerie Arts of Korea

Le 7 novembre 2023, le Metropolitan Museum of Art présentera l'exposition Lineages : Korean Art at The Met, qui célèbre le 25e anniversaire de l'ouverture de la galerie Arts of Korea du Museum


L'exposition présentera 30 objets datant du XIIe siècle à nos jours, dont des œuvres acquises par le Musée au cours des 25 dernières années, ainsi que d'importants prêts internationaux d'art du XXe siècle. Certains objets tourneront pendant toute la durée de l'exposition. À travers quatre thèmes : les lignes, les choses, les lieux et les personnes, l'exposition présentera l'histoire de l'art coréen dans ses grandes lignes.

L'exposition est rendue possible par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée (MCST).

Max Hollein, directeur et PDG français du Met, Marina Kellen, a déclaré : « Cette exposition d'une beauté remarquable est à la fois une célébration du 25e anniversaire de la galerie Arts of Korea et une occasion de réfléchir à l'importance de présenter l'art coréen pour la galerie internationale du Met. publics. En associant des œuvres d'art historiques à des œuvres d'art modernes et contemporaines, l'exposition pose également la question de savoir comment de nouvelles lignées et héritages ont été façonnés par des artistes coréens répondant au passé, à leur présent et tournés vers l'avenir.

Les premières œuvres d'art coréennes à entrer dans la collection du Met étaient huit instruments de musique, faisant partie du don monumental de la collection Crosby Brown en 1889. Quatre ans plus tard, en 1893, un plat Buncheong du milieu du XVe siècle décoré de chrysanthèmes estampillés et peints en engobe blanc a été acquis par le Musée grâce à un don de 245 céramiques asiatiques du peintre de l'Hudson River School Samuel Colman et de son épouse, Ann Lawrence Colman (née Dunham). La collection d'art coréen du Met s'est régulièrement enrichie avec l'ajout de certains des objets les plus rares, tels qu'une boîte en laque incrustée du XIIe siècle et cinq peintures bouddhistes prisées de la dynastie Goryeo (918-1392), acquises entre 1913 et 1930. Le Met a signalé son engagement dans l'étude de l'art coréen avec la création de sa première galerie permanente dédiée au sujet en 1998. De nouvelles formes et sujets artistiques, tels que le Buncheong, les Montagnes de Diamant et la dynastie Silla (57 avant notre ère – 935 CE) ont été introduits à un public mondial à travers des expositions et des publications pionnières.

Eleanor Soo-ah Hyun, conservatrice associée de la Fondation coréenne et de la Fondation Samsung pour la culture de l'art coréen au Met, a déclaré : « L'importance de la galerie Arts of Korea ne peut être surestimée. La galerie offre une plate-forme non seulement pour présenter l'art coréen à travers des expositions révolutionnaires, mais également pour développer et accroître la présence de l'art et de la culture coréenne au Met par le biais d'acquisitions et de programmes publics. En présentant l’art coréen moderne dans cette exposition, le Met met en lumière les domaines à développer et les futures voies à suivre. »

Aperçu de l'exposition

Lineages: Korean Art at The Met s’ouvre avec la peinture à l’encre People de Suh Se Ok (1929-2020). Image complexe formée par la répétition du caractère « humain », People est un paysage captivant composé de nombreuses personnes qui résume les quatre sections thématiques entrelacées de l'exposition : Lignes, Choses, Lieux et Personnes. Le premier thème, Lignes, retrace l'importance de la calligraphie et de la peinture à l'encre dans l'art coréen ainsi que les réponses multiples et divergentes des artistes modernes à leur signification et à leur héritage.

L'exposition se poursuit avec Things, qui examine le lien entre l'art coréen historique et contemporain à travers les objets. Historiquement, les céramiques coréennes ont reçu la plus grande attention en Occident et constituent l’essentiel des collections de la plupart des musées occidentaux. La collection coréenne du Met suit cette tendance. Dans ce thème, les céramiques sont associées à des œuvres modernes et contemporaines, allant de Moon and Jar de Kim Whanki à Goryeo Green Glaze #1 et Goryeo Green Glaze #2 de Byron Kim , qui s'inspirent de formes d'art antérieures et s'en inspirent. question, conventions artistiques.

La formation des lignées et des histoires ne peut être dissociée des Lieux, troisième thème de l'exposition. Le lieu est depuis longtemps profondément ancré dans l’art coréen, notamment dans les paysages, liés aux notions d’appartenance, de patrie et d’identité. Au XXe siècle, avec la colonisation puis la division de la péninsule, ces notions de lieu prennent des implications supplémentaires de rupture, de déplacement et de séparation, et ces complexités peuvent être vues dans les travaux de Paik Nam-soon et Kim Hong Joo.

Le dernier thème est les gens. Avant le XXe siècle, la calligraphie et le paysage étaient les modes de peinture vénérés, et la représentation figurative prenait principalement la forme de portraits. Des femmes muettes mais intransigeantes de Park Soo-keun aux ouvriers impénétrables de Lee Jong-gu, l'expansion des types et de la manière dont les gens sont représentés reflète la reconfiguration du système de classes et le changement sociétal global et rapide qui La Corée a vécu au 20ème siècle.

De nombreuses œuvres de l'exposition pourraient être classées dans plus d'une section thématique ; Ainsi, en mettant l'accent sur chaque objet et ses caractéristiques formelles et matérielles, Lineages : Korean Art at The Met déplace l'histoire de l'art coréen au-delà des simples binaires, fait écho aux efforts des artistes contre les catégorisations strictes et met en avant l'importance de conserver la pluralité. Les objets sont délibérément regroupés en constellations lâches afin de considérer la manière dont les lignées stylistiques sont poursuivies, remises en question ou remodelées.

Crédits et lignées de contenu associé :

L'art coréen au Met est organisé par Eleanor Soo-ah Hyun, Fondation Corée et Fondation Samsung de la Culture, conservatrice associée de l'art coréen.

Un soutien supplémentaire à l'art coréen au Met a été fourni par la Korea Foundation, la Samsung Foundation of Culture, ainsi que Michael B. Kim et Kyung Ah Park.

La création et le programme de la galerie Arts of Korea ont été rendus possibles par la Korea Foundation et le Kun-Hee Lee Fund for Korean Art.

Le Metropolitan Museum of Art Bulletin, publication trimestrielle, a consacré le numéro de l'été 2023 à l'exposition.

Le Bulletin est rendu possible par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée (MCST). Le programme du Bulletin trimestriel du Met est soutenu en partie par le Fonds Lila Acheson Wallace pour le Metropolitan Museum of Art, créé par le cofondateur du Reader's Digest . L'exposition sera présentée sur le site Web du Met ainsi que sur les réseaux sociaux. ### 12 octobre 2023

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 17 Octobre 2023 à 22:17 | Lu 143 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :